Les Mamizelles

Malgré leur grand âge, les mamizelles ont de l’énergie à revendre ! Elles présentent un spectacle de théâtre musical, créent des chansons et des vidéoclips et développent des projets de participation citoyenne et de médiation culturelle inusités. 

 

Qui sont les mamizelles ?


Si Mamie-Prune est dure d’oreille et comprend tout de travers, Mamie-Nouche ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Quant à Mamie-Za, elle cherche souvent ses mots. Ah, ces trous de mémoire… Elles sont vieilles, ces mamizelles. On croirait par moment qu’elles ont mille ans. Et pourtant… Elles connaissent les mêmes défis que les enfants : elles sont maladroites, oublient parfois de se laver les mains, détestent se dépêcher… et adorent les anniversaires. Tenez-vous bien ! Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une mamie qui fut autrefois mécanicienne de trains à vapeur, vétérinaire spécialiste des animaux poids lourds ou, encore, capitaine des mers dangereuses…

 

Qui sont les artistes?

Inès Canepa

Comédienne et chanteuse

Chanteuse spécialiste des rythmes latino-américains, Ines Canepa a participé à de nombreuses tournées musicales québécoises, notamment avec son spectacle Au cœur des rythmes chauds, son album Capricho et le Roberto Lopez Project. Elle est également l’interprète du livre-coffret Un pato en Nueva York produit par La Montagne secrète et présenté en spectacle aux États-Unis et au Mexique.

Hélène de Blois

Comédienne et chanteuse

Comédienne et auteure jeunesse, Hélène de Blois présente depuis une vingtaine d’années des animations dans les écoles et les bibliothèques afin de stimuler l’imaginaire et le goût de la lecture chez les jeunes. Invitée régulièrement à des tournées d’auteurs (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Suisse) pour présenter ses albums illustrés et ses romans, elle a eu le bonheur et le privilège de rencontrer des milliers d’enfants d’ici et d’ailleurs.

Muriel de Zangroniz

Comédienne et chanteuse

Muriel de Zangroniz est une artiste reconnue dans le milieu des arts de rue du Québec. Avec l’organisme Toxique Trottoir dont elle est fondatrice et codirectrice artistique, elle a produit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles pour la rue, mais aussi de grande envergure, dont Sur les rails, créé dans le cadre du 375anniversaire de Montréal et mettant en scène une centaine d’enfants et d’adolescents pour raconter les mémoires des anciennes usines Angus.

Frédérick Desroches

Arrangeur

Depuis plus de 20 ans, Frédérick Desroches œuvre à temps plein dans le domaine musical. Pianiste/claviériste, il a partagé la scène avec des centaines de musiciens professionnels à travers une multitude de bands, de projets, de studios, de comédies musicales, théâtrales. Récemment, il a composé la musique de nombreux projets pour enfants : Kid Kouna, Aquaphonie (Toxique Trottoir), Dada (L’Aubergine), Swing Station (Théâtre à Tempo), Le Vœu (conte d’Arleen Thibault), mais aussi pour les Raton Lover, Les Baronettes et la Ligue d’Improvisation musicale.

Photos – Inès, Hélène, Muriel : Agnieszka Stalkoper
Photo – Frédérick : Jacques Boivin