Les Mamizelles

Qui sont les mamizelles ?

Si Mamie-Prune est dure d’oreille et comprend tout de travers, Mamie-Nouche ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Quant à Mamie-Za, elle cherche souvent ses mots. Ah, ces trous de mémoire… Elles sont vieilles, ces mamizelles. On croirait par moment qu’elles ont mille ans. Et pourtant… Elles connaissent les mêmes défis que les enfants : elles sont maladroites, oublient parfois de se laver les mains, détestent se dépêcher… et adorent les anniversaires. Tenez-vous bien ! Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une mamie qui fut autrefois mécanicienne de trains à vapeur, vétérinaire spécialiste des animaux poids lourds ou, encore, capitaine des mers dangereuses…

La démarche artistique

Les Mamizelles sont portées par les artistes créatrices et interprètes Marie-Paule Rozon, Ines Canepa et Muriel de Zangroniz.

En janvier 2022, l’une des fondatrices Hélène de Blois, autrice jeunesse, comédienne et amie chère, nous a quitté prématurément. Elle nous laisse ces textes et chansons qui nourrissent l’imaginaire des petits.

Depuis 2019, Les Mamizelles crée un dialogue original entre musique et théâtre dans des projets artistiques dédiés au jeune public. Elles cherchent à éveiller chez l’enfant l’amour et le plaisir des mots. Avec une écriture imagée et ludique, elles cultivent une poésie qui secoue l’imaginaire des petits. Les Mamizelles développent leurs projets à partir de la réalité des enfants; leurs textes et chansons veulent répondre à leurs questionnements et donner des mots et du sens dans leur vie quotidienne. Les chansons des Mamizelles, aux teintes rétro, s’inspirent allègrement du charleston et du swing ou, encore, de la vieille chanson française. Elles font résonner des accents reconnus par les parents et grands-parents et agissent comme un trait d’union entre les générations.

Les artistes

Inès Canepa

Comédienne et chanteuse

Chanteuse spécialiste des rythmes latino-américains, Ines Canepa a participé à de nombreuses tournées musicales québécoises, notamment avec son spectacle Au cœur des rythmes chauds, son album Capricho et le Roberto Lopez Project. Elle est également l’interprète du livre-coffret Un pato en Nueva York produit par La Montagne secrète et présenté en spectacle aux États-Unis et au Mexique.

Marie-Paule Rozon

Comédienne et chanteuse

Professionnelle en théâtre de rue et en intervention par l’art, Marie-Paule Rozon retrouve avec joie le public des enfants. Fondatrice de Drôldadon, cette artiste humaniste, repousse les frontières entre l’artistique et le social. Elle est lauréate en 2021 du prix LES INDISPENSABLES DE LA PROXIMITÉ au Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour le projet Les Balconfiné.ES, spectacle destiné aux personnes âgées pendant la pandémie. Aujourd’hui grand-mère, elle est on ne peut plus, animée à marquer le cœur et l’imaginaire des touts-petits.

Muriel de Zangroniz

Comédienne et chanteuse

Muriel de Zangroniz est une artiste reconnue dans le milieu des arts de rue du Québec. Avec l’organisme Toxique Trottoir dont elle est fondatrice et codirectrice artistique, elle a produit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles pour la rue, mais aussi de grande envergure, dont Sur les rails, créé dans le cadre du 375anniversaire de Montréal et mettant en scène une centaine d’enfants et d’adolescents pour raconter les mémoires des anciennes usines Angus.

Frédérick Desroches

Arrangeur

Depuis plus de 20 ans, Frédérick Desroches œuvre à temps plein dans le domaine musical. Pianiste/claviériste, il a partagé la scène avec des centaines de musiciens professionnels à travers une multitude de bands, de projets, de studios, de comédies musicales, théâtrales. Récemment, il a composé la musique de nombreux projets pour enfants : Kid Kouna, Aquaphonie (Toxique Trottoir), Dada (L’Aubergine), Swing Station (Théâtre à Tempo), Le Vœu (conte d’Arleen Thibault), mais aussi pour les Raton Lover, Les Baronettes et la Ligue d’Improvisation musicale.

Hélène de Blois

Comédienne et chanteuse

La créatrice du personnage de Mamie-Nouche, à qui les Mamizelles doivent aussi de belles chansons est décédé en 2022. Elle a mené une prolifique carrière d’auteure jeunesse et de comédienne. Pendant vingt ans, elle a présenté des animations dans les écoles et les bibliothèques afin de stimuler le goût de la lecture chez les jeunes. Invitée régulièrement à des tournées d’auteurs, elle a eu le bonheur et le privilège de rencontrer des milliers d’enfants d’ici et d’ailleurs.

Photos – Inès, Hélène, Muriel : Agnieszka Stalkoper
Photo – Frédérick : Jacques Boivin